https://www.loloetmoi.com/pieuvre-grillee/
Accueil » Recettes gourmands » Pieuvre grillée

Pieuvre grillée

Catégorie: Entrées

Informations

Portions : 4 à 6
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 h 45

Ingrédients

1 pieuvre de Tunisie de 1 kg (2,2 lbs)
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge
5 ml (1 c. à thé) d’origan des montagnes*
1 oignon rouge très finement émincé
45 ml (3 c. à soupe) de câpres
Huile d’olive extra vierge
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
Fleur de sel
Poivre frais moulu
Citron en quartiers

Étapes

— Préchauffer le four  à 180 ˚C (350 ˚F).

— Dans une casserole, déposer la pieuvre, le vinaigre et l’origan. Couvrir et cuire au four environ 1 h 45 en prenant soin de la retourner une fois ou deux en cours de cuisson. Retirer la pieuvre de son jus et laisser refroidir. Pendant ce temps, augmenter la chaleur du four à broil. Déposer la pieuvre sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier parchemin. huiler légèrement et griller environ 4 à 5 minutes.


EN FINALE — Déposer la pieuvre sur un nid d’oignons rouges émincés. Ajouter les câpres, une bonne rasade d’huile d’olive et le vinaigre. Parsemer de fleur de sel et de poivre. Délicieux accompagné de Houmous.


TRUC — En période estivale, griller la pieuvre cuite, entière sur le BBQ et la couper par la suite. En plus d’être un délice, vous aurez tout un sujet de conversation…


NOTE — La pieuvre grillée est un classique très apprécié. N’hésitez surtout pas à la cuisiner. Son goût est délicat et sa texture rappelle celle du poulet.

* L’origan des montagnes (du grec oros montagne et ganos joie) a de multiples vertus toniques, curatives et aromatiques. Disponible dans les épiceries fines en bouquet séché sur tiges, il accompagne à merveille tous les plats ensoleillés.