https://www.loloetmoi.com/poelee-de-tagliatelles-lail-et-legumes-verts/
Accueil » Recettes gourmands » Poêlée de tagliatelles à l’ail et légumes verts

Poêlée de tagliatelles à l’ail et légumes verts

Catégorie: Plats principaux

Informations

Portions : 4
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 botte de rapinis
1 botte de bette à carde
500 g de tagliatelle (ou autre pâte selon l’inspiration du moment)
125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive extra vierge
6 gousses d’ail sans le germe finement émincées
1 pincée de piments broyés ou de Cayenne
45 ml (3 c. à soupe) de tamari
85 ml (1/3 tasse) de bouillon de poulet
Parmesan Reggiano fraîchement râpé
Noix de pin grillées
Fleur de sel
Poivre frais moulu
Citron en quartiers

Étapes

— Blanchir les rapinis et  la bette à carde séparément quelques minutes à la marguerite afin qu’ils demeurent bien croquants. Laisser refroidir et les hacher grossièrement.

— Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée selon les directives indiquées par le fabriquant. S’assurer qu’elles demeurent al dente.

— Dans une grande poêle, déposer ensemble l’huile d’olive avec l’ail et le piment. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’ail, commence à dorer légèrement (attention de ne pas brûler l’ail, car il devient amer). Ajouter les légumes et sauter environ 2 minutes. Déglacer avec le tamari. Poursuivre la cuisson 1 minute et ajouter le bouillon de poulet. Réserver.

— Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter sans les rincer et les remettre dans la casserole avec les légumes. Chauffer quelques instants afin de bien enrober
les pâtes.


EN FINALE — Ajouter un filet d’huile d’olive, saupoudrer de parmesan et de noix de pin, parsemer de fleur de sel et poivrer. Un quartier de citron au gré des convives, rehaussera la saveur de ce plat.

Un petit goût de chez-nous — Ajouter quelques crevettes en même temps que l’ail est grillé. Remplacer le parmesan par quelques morceaux émiettés de notre superbe Ciel de Charlevoix… Je vous parie que vous répéterez cette recette semaine après semaine !